Un Pôle Inclusif 76 pour répondre aux exigences de l’école inclusive, pour conduire le changement de logique de la prise en charge à l’accompagnement, pour animer de véritables réseaux de parcours.
IEN
Secrétariat
CPC
Enseignante ressource TSA (troubles du spectre autistique)
CDOEA
Enseignantes référentes des commissions d’orientation vers les enseignements adaptatés
Enseignants référents Formation et Insertion Professionnelle
Cellule AESH
Coordonnatrice AESH
Liens avec les services rectoraux et départementaux
Enjeux
Accompagner les parcours de formation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Mieux informer, accompagner et former les personnels
Diversifier, multiplier les modes de scolarisation
Développer les interactions entre le secteur médico-social et l’École
Améliorer le dispositif d’accompagnement des élèves en situation de handicap
Transformer durablement l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
Accompagner la mise en œuvre des « pôles ressources »
Mettre en place des outils pour une « évaluation de l’école inclusive »
Faire vivre les partenariats au niveau départemental et au-delà…