Vous êtes ici : Accueil > Handicap > ULIS > ULIS ECOLE
Par : IEN-ASH2
Publié : 18 juillet

ULIS ECOLE

Un dispositif ULIS ÉCOLE est :

• un lieu d’accueil et d’apprentissage pour l’ensemble des élèves de l’école dans le cadre de décloisonnements, d’échanges de service ou même de « moments de respiration » …
  • un lieu d’apprentissage dans le cadre des regroupements : « les ULIS constituent un dispositif qui offre une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation ».
  • un lieu pour informer, échanger, collaborer avec l’équipe pédagogique et éducative, les partenaires extérieurs, les familles.
  • un lieu qui se situe « au cœur de l’école » pour favoriser l’inclusion et les échanges avec les classes. « Une attention particulière doit être portée aux conditions d’accessibilité de ces salles et aux moyens spécifiques indispensables à leur équipement et à leur fonctionnement ». Les déplacements des élèves sont fréquents et doivent être rapides et sécurisés. L’isolement d’un tel dispositif renforce forcément la stigmatisation des élèves et de leurs difficultés.