Vous êtes ici : Accueil > AESH > Fiches Préconisations à destination des AESH - reprise suite COVID (...)
Publié : 12 mai

Fiches Préconisations à destination des AESH - reprise suite COVID 19

Le retour progressif des élèves en situation de handicap est une priorité, doit faire l’objet d’une attention particulière et illustre notre capacité à mettre en œuvre une société pleinement inclusive.
Ces documents élaborés avec l’aide d’enseignants spécialisés et de professionnels de différents services médicosociaux spécialisés, rassemblent des points de vigilance sur les différents gestes professionnels des accompagnants dans le respect des protocoles sanitaires.

Pour les élèves en situation de handicap, cette période de confinement de deux mois, peut pour certains avoir été perçue comme un moment de « répit » dans la mesure où ils se sont trouvés en situation connue, et agréable. A l’inverse, certains autres élèves ont rencontré de grandes difficultés dont il faudra tenir compte pour leur disponibilité face aux apprentissages. Ces difficultés peuvent être diverses : perte des repères notamment dans le temps et l’espace, grande fatigabilité, difficultés d’apprentissage des changements de règles de vie en commun, angoisse, difficultés de communication ...

Ressources :
Présentation des documents Préconisations.
Préconisations Autisme, troubles neuro-developpementaux, troubles des apprentissages
Préconisations Troubles des fonctions cognitives
Préconisations Troubles de la conduite et des comportement
Préconisations Troubles moteurs
Préconisations Troubles psychiques
Préconisations Troubles auditifs
Préconisations troubles visuels