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Publié : 31 mars

Qu’est qu’un PIAL ?

Fonctionnement, organisation et coordination des PIALS

Les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Les trois grands objectifs du Pial sont :

  • Un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun
  • Plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles
  • Une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail

Les PIAL de la Seine Maritime

Sur le département, nous comptons 24 PIAL 1er degré et 24 PIAL 2nd degré.
Chaque PIAL est constitué d’un pilote de PIAL et d’un coordonnateur de PIAL.

Dans le 1er degré, le pilote de PIAL est l’IEN de circonscription et le coordonnateur, un directeur d’école.

Dans le 2nd degré, le pilote de PIAL est un chef d’établissement (collège ou lycée) et le coordonnateur un professionnel en lien avec la communauté éducative (enseignant, infirmière scolaire …)

Comment fonctionne un PIAL ?

Avant la rentrée scolaire

    • Le coordonnateur du PIAL recense les besoins en accompagnement qui ont été notifiés par la CDAPH et réalise une estimation des besoins nouveaux pour l’année scolaire à venir
    • Les accompagnants sont pré-affectés et le cas échéant recrutés pour permettre de répondre aux besoins anticipés par le coordonnateur du PIAL
      Au moment de la rentrée scolaire ou lorsqu’ils reçoivent leur notification pour les élèves qui sont nouvellement accompagnés :
    • L’accompagnement humain notifié par la CDAPH est mis en œuvre sans délai
    • Les familles des élèves en situation de handicap sont reçues par le directeur d’école ou le chef d’établissement et rencontrent l’enseignant ou le professeur principal et l’accompagnant de leur enfant
    • Les familles peuvent s’adresser à une cellule de réponse qui dispose d’un numéro dédié sur toutes les questions relatives à l’aide humaine
    • Tout au long de l’année, l’accompagnement est organisé au sein du Pial pour tenir compte en continu de l’évolution des besoins des élèves accompagnés, des événements scolaires (périodes de stage, sorties et voyages scolaires, etc.) et des aléas de gestion (absence d’un accompagnant ou d’un élève accompagné).