Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Actualités > Rentrée 2016 : Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du (...)
Publié : 19 décembre 2015

Rentrée 2016 : Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège

Les programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège, parus au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015, entreront en vigueur à la rentrée 2016.

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.

Les nouveaux programmes d’enseignement de l’école et du collège assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :
- les langages pour penser et communiquer
- les méthodes et outils pour apprendre
- la formation de la personne et du citoyen
- les systèmes naturels et les systèmes techniques
- les représentations du monde
- l’activité humaine

Cycle 1, Maternelle ( BO spécial du 26 mars 2015 - mise en place rentrée 2015)
Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux - du CP au CE2
Cycle 3, cycle de consolidation - du CM1 à la sixième
Cycle 4, cycle des approfondissements - de la cinquième à la troisième

Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires :
- le volet 1 présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun ;
- le volet 2 rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ;
- le volet 3 précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.