Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Evaluations > Diplôme national du brevet
Publié : 2 février 2016

Diplôme national du brevet

Le Diplôme national du brevet

La loi du 8 juillet 2013 réaffirme le lien entre l’attribution du diplôme national du brevet (DNB) et la maîtrise du socle commun.
De nouveaux programmes sont parus en 2015 et sont adossés au socle commun. Le contrôle continu correspond désormais à l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Cette nécessaire prise en compte du socle commun est complétée par les résultats obtenus aux épreuves d’un examen final.

L’examen, conçu en cohérence avec la réforme du collège, se veut plus complet :
- davantage de disciplines sont prises en compte. La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie (ou leurs équivalents pour la série professionnelle) sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale qui témoigne de la réelle volonté d’accorder une présence plus forte à la culture scientifique et mathématique
- la nature même des épreuves évolue, en faisant une place à l’interdisciplinarité

L’examen comportera ainsi trois épreuves obligatoires :
- une nouvelle épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle
- une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique
- une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (ou leurs équivalents pour la série professionnelle)

Au BO n°3 du 21 janvier 2016

Arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016 : Diplôme national du brevet : modalité d’attribution