• Rappel des procédures du PAP et Aide à la mise en place du PAP... - 9 juillet

La note de service du 25 janvier 2019 rappelle la procédure de mise en place du PAP. Circulaire du 25 janvier 2019 Annexes de la circulaire. Circulaire PAP - rappel des procédure MàJ janv 2019 Afin de répondre à certaines questions (comment mettre en place certains aménagements, comment comprendre certains items du PAP,...?), vous trouverez ci-dessous deux documents d’Aide à la mise en place du PAP. Pour chaque item du PAP, des exemples, des propositions d’aménagement sont présentés. Ces (...)

• CELLULE D’ECOUTE = communication aux familles - 23 juin

Vous trouverez ci-joint l’information diffusée auprès des parents des élèves en situation de handicap du département de la Seine-Maritime dans le cadre de la mise en oeuvre de la Cellule d’accueil, d’écoute et de réponse du Service départementale École Inclusive.
    Vous avez fait une demande auprès de la MDPH. Votre enfant a été reconnu comme étant « en situation de handicap » et bénéficie d’une notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) pour un accompagnement (...)

• LE PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) - 11 juin

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
    Le PIAL est une organisation collective de la gestion des besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap dans un territoire défini par l’IA-DASEN. L’un de ses objectifs (...)

• Circulaire n°2019-088 du 5 juin 2019 - circulaire de rentrée Ecole Inclusive - 11 juin

La présente circulaire a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en œuvre dès la prochaine rentrée.
    La circulaire de rentrée n°2019-088 du 5 juin 2019 développe 7 points :
    la création d’un service départemental École inclusive,
    l’organisation des PIAL (avec vademecum en annexe),
    l’accueil des parents et la qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap,
    la reconnaissance du travail enseignant et la formation,
    la place de l’AESH dans la communauté éducative,
    la (...)