Vous êtes ici : Accueil > Troubles et aménagements > Troubles spécifiques des apprentissages

• Troubles Spécifiques des Apprentissages - définition - Juin 2015

Définition
    Un trouble spécifique des apprentissages est un trouble cognitif, du développement d’un ou de plusieurs apprentissages, durable et persistant (écart de 12 à 18 mois à la norme), chez un enfant qui par ailleurs ne présente pas : - de déficit intellectuel ; - de trouble sensoriel ; - de trouble moteur ; - de trouble psychologique grave.
    On distingue :
    Les Troubles Spécifiques du Langage oral et écrit :
    La dysphasie : trouble du langage oral (La dysphasie peut être plus ou (...)

• Plan d’Accompagnement Personnalisé - PAP - Avril 2015

Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) après avis du médecin de l’Éducation nationale. Le PAP définit chaque année les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Une circulaire définit les élèves concernés, le contenu, la procédure et les modalités de la mise en œuvre d’un PAP.
    BO n° 5 du 29 janvier (...)