Vous êtes ici : Accueil > Troubles et aménagements > Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

• Zoom sur... la Dyslexie - 27 septembre

Après le début de l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire, la dyslexie se manifeste par une mauvaise association entre graphèmes (signes écrits) et phonèmes (sons), ainsi que par une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité. L’enfant déchiffre lentement et fait des erreurs. Ce trouble est très souvent associé à la dysorthographie (difficulté à maitriser l’orthographe). D’ailleurs, on ignore s’il existe des formes de dysorthographie indépendantes de la dyslexie.
    Ces (...)

• Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages - définition - Juin 2015

Définition
    Un trouble spécifique des apprentissages est un trouble cognitif, du développement d’un ou de plusieurs apprentissages, durable et persistant (écart de 12 à 18 mois à la norme), chez un enfant qui par ailleurs ne présente pas : - de déficit intellectuel ; - de trouble sensoriel ; - de trouble moteur ; - de trouble psychologique grave.
    On distingue :
    Les Troubles Spécifiques du Langage oral et écrit :
    La dysphasie : trouble du langage oral (La dysphasie peut être plus ou (...)

• Plan d’Accompagnement Personnalisé - PAP - Avril 2015

Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) après avis du médecin de l’Éducation nationale. Le PAP définit chaque année les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Une circulaire définit les élèves concernés, le contenu, la procédure et les modalités de la mise en œuvre d’un PAP.
    BO n° 5 du 29 janvier (...)

• 2017 - 11e journée des Dys - 27 septembre

Dans le cadre de la 11e journée des Dys, des temps d’informations sur Dieppe, Yvetôt et Le Havre sont organisés par les associations.
    Dieppe : samedi 7 octobre - salle des Congrès à Dieppe de 10 heures à 18 heures organisé par l’association « le GPS des DYS »
    Programme
    Yvetot : mardi 10 Octobre - Espace culturel Les Vikings à Yvetot de 15h à 19h organisé par APEDYS Haute-Normandie
    Programme