Vous êtes ici : Accueil > Troubles et aménagements > Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Articles

  • Aide à la mise en place du PAP... - 14 octobre

    Afin de répondre à certaines questions (comment mettre en place certains aménagements, comment comprendre certains items du PAP,...?), vous trouverez ci-dessous deux documents d’Aide à la mise en place du PAP.
    Pour chaque item du PAP, des exemples, des propositions d’aménagement sont présentés. Ces propositions ne sont pas exhaustives.
    Aide à la mise en place du PAP... au collège.
    Aide à la mise en place du PAP... au (...)

  • Comment avoir 10 sur 10 quand on est Dys au Collège ? - 17 avril

    Document à destination des élèves Dys et sa famille : repères théoriques, le PAP, les aménagements...
    Document à destination des élèves diagnostiqués "Dys" (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDAH,...) et de leur famille.
    Comment avoir 10 sur 10 quand on est Dys au Collège ? donne :
    des repères théoriques sur les troubles
    le cadre législatif : PAP, reconnaissance de handicap...
    des aménagements, des outils, des aides informatiques
    Comment avoir 10 sur 10 quand on est Dys au Collège (...)

  • Correspondants TSLA - Décembre 2017

    Les correspondants TSLA sont des maitres E qui, dans le pôle ressource, ont un rôle plus particulier de personne-ressource pour la mise en place des PAP (procédures, aménagements, connaissance des conséquences des troubles...).
    Liste des correspondants TSLA par circonscription

  • Zoom sur... la Dyslexie - Septembre 2017

    Après le début de l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire, la dyslexie se manifeste par une mauvaise association entre graphèmes (signes écrits) et phonèmes (sons), ainsi que par une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité. L’enfant déchiffre lentement et fait des erreurs. Ce trouble est très souvent associé à la dysorthographie (difficulté à maitriser l’orthographe). D’ailleurs, on ignore s’il existe des formes de dysorthographie indépendantes de la dyslexie.
    Ces (...)

  • Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages - définition - Juin 2015

    Définition
    Un trouble spécifique des apprentissages est un trouble cognitif, du développement d’un ou de plusieurs apprentissages, durable et persistant (écart de 12 à 18 mois à la norme), chez un enfant qui par ailleurs ne présente pas : - de déficit intellectuel ; - de trouble sensoriel ; - de trouble moteur ; - de trouble psychologique grave.
    On distingue :
    Les Troubles Spécifiques du Langage oral et écrit :
    La dysphasie : trouble du langage oral (La dysphasie peut être plus ou (...)

  • Plan d’Accompagnement Personnalisé - PAP - Avril 2015

    Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) après avis du médecin de l’Éducation nationale. Le PAP définit chaque année les mesures pédagogiques qui permettent à l’élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Une circulaire définit les élèves concernés, le contenu, la procédure et les modalités de la mise en œuvre d’un PAP. BO n° 5 du 29 janvier (...)