Que sont les EGPA ? Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
Les EGPA recouvrent :
La SEGPA - Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
L’EREA - Etablissement Régional d’Enseignement Adapté
Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et les lycées d’enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des dfficultés liées à une situation de handicap.
circulaire n° 2017-076 du 24-4-2017
EREA Dolto, Sotteville lès Rouen Directeur : M. Frank Kalflêche Adresse : 43 rue E Tilloy, 76300 - Sotteville lès Rouen Tel : 02 35 73 26 25
LEA CAP Fleuriste, CAP Maçon, CAP (...)
Sur Eduscol, des documents ressources sont proposés aux professeurs intervenant dans les enseignements généraux et professionnels adaptés et chargés des enseignements préparant à l’accès à une formation professionnelle.
Un document ressource a été élaboré pour chacun des champs professionnels :
« Habitat »,
« Hygiène - Alimentation - Services »
« Espace rural et environnement »
«
Ce diaporama a été réalisé par un groupe de travail afin d’aider à une meilleure connaissance des formations (axe du Parcours Avenir).
Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d’insertion.
Texte de référence : arrêté du 19-7-2016 - J.O. du 3-8-2016
Attestation de compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture - niveau CFG
Instauration et organisation de la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation (...)
Dans le cadre de ces dispositions législatives et réglementaires, la circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 vise à : conforter l’existence et les moyens de cette structure pour une meilleure inclusion des élèves ; en renforcer le pilotage ; redéfinir l’orientation et les modalités d’admission des élèves ; détailler les conditions nécessaires à l’individualisation des parcours de formation afin que tous les élèves soient en mesure, à l’issue de la scolarité obligatoire, d’accéder à une formation conduisant au (...)
Le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel prend l’appellation "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre à chaque élève :
- de comprendre le monde économique et professionnel
- de connaître la diversité des métiers et des formations
- de développer son sens de l’engagement et de l’initiative
- d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle
Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la sixième à la (...)