Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Evaluations

• Évaluation des élèves du CP à la 3e. - Mars 2016

Dossier : Évaluation des élèves du CP à la 3e
    Le livret scolaire : Au BO n°3 du 21 janvier 2016 :
    Décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016 : Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège
    Arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016 : Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège

• Diplôme national du brevet - Février 2016

Le Diplôme national du brevet
    La loi du 8 juillet 2013 réaffirme le lien entre l’attribution du diplôme national du brevet (DNB) et la maîtrise du socle commun. De nouveaux programmes sont parus en 2015 et sont adossés au socle commun. Le contrôle continu correspond désormais à l’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Cette nécessaire prise en compte du socle commun est complétée par les résultats obtenus aux épreuves d’un examen final. (...)

• Evaluations départementales SEGPA 6ème - Juin 2015

Des évaluations diagnostiques pour aider à la décision pédagogique d’actions pour chaque élève.
    L’analyse des productions des élèves donnera des indications précises pour la mise en œuvre de réponses pédagogiques adaptées aux besoins particuliers de chaque élève (remédiations, groupe de besoins, progressions à insérer dans des projets individualisés…).
    Un re-test sera mis en place en mai de la même année scolaire afin de pointer les progrès des élèves suite aux remédiations mises en place. Matériel :
    livret de (...)

• Evaluations départementales SEGPA 5ème - Juin 2015

Objectif
    L’évaluation liée au socle commun implique une démarche collective. Elle demande une réflexion sur les pratiques : analyse des points forts et des points faibles des élèves, détermination des aides à apporter, orientation du projet de la classe et du projet de la SEGPA. Il s’agit donc pour l’équipe éducative de définir au sein de la classe les priorités de travail de repérer et/ou accompagner les élèves les plus fragiles dans leur projet individuel de formation L’analyse des productions des (...)

• DMA - Septembre 2015

Objectif : Le DMA est une évaluation aidant au repérage des élèves en grandes difficultés face à la lecture. Les particularités de cet outil sont :
    l’utilisation de textes fonctionnels : menus, programmes...
    le repérage porte sur les deux voies de lecture : l’adressage et l’assemblage
    quelques questions permettent d’évaluer la compréhension.
    L’évaluation illettrisme (DMA 4e) concerne tous les élèves de 4e SEGPA. La passation du re-test de l’évaluation illettrisme concerne les élèves de 3ème qui (...)