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Articles

  • FAQ en date du 18/05/2020 - 18 mai

    Dernière FAQ pour les élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers
    https://www.education.gouv.fr/perio...

  • COVID-19 Padlet déconfinement - 14 mai

    Vous trouverez sur ce padlet des pistes et des ressources pour un déconfinement progressif pour les équipes pédagogiques et les élèves.

  • Réouverture : un retour à l’école prioritaire pour les élèves en situation de handicap - 8 mai

    Dans le cadre de la réouverture des écoles puis des collèges, le retour à l’école des élèves en situation de handicap est une priorité.
    Note de cadrage pour cette reprise : grands principes, gestes barrières, rôles des coordonnateurs ULIS, des enseignants des UE, des AESH. Courrier de Mme la Rectrice à destination des AESH
    Ressources disponibles : Site Eduscol : Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers CAP Ecole Inclusive
    Site Eduscol : Réouverture des écoles : comment (...)

  • Réouverture progressive des écoles, collèges et lycées - 5 mai

    Premiers éléments du cadrage national. Affiches pour communication.
    Le calendrier de réouverture progressive établi par le plan gouvernemental de déconfinement présenté par le Premier ministre est, pour mémoire et jusqu’à nouvel ordre : Pour les écoles maternelles et élémentaires : à partir du 12 mai, accueil des enfants des familles qui le souhaitent (pré-reprise le 11 mai avec les professeurs) ; Pour les collèges : à partir du 18 mai, en commençant par les classes de 6e et de 5e, seulement dans les (...)

  • Les procédures d’affectation des élèves en lycée - 28 avril

    Guide académique.
    Un guide académique est mis en ligne sur portail métier afin d’expliciter les procédures d’affectation des élèves en lycée.
    A noter : Pour les élèves de 3e, la nouveauté réside dans la mise en œuvre du télé-service affectation, qui permet aux familles de consulter l’offre de formation sur l’ensemble du territoire national et de saisir les vœux directement en ligne, selon un calendrier national. Les élèves de 3e SEGPA ont vocation à poursuivre leur scolarité en CAP. Toutes les offres de (...)

  • COVID 19 - Prévention des violences intrafamiliales - 27 avril

    Flyers Prévention des violences intrafamiliales durant le confinement.

  • COVID 19 - Cellule d’écoute et de soutien psychologique et social - 30 mars

    Mise à la disposition de tous les personnels d’une cellule d’écoute.
    Mme la Rectrice a souhaité que soit mise à la disposition de tous les personnels une cellule d’écoute et de soutien psychologique et social, qui pourra aborder toutes les questions que suscite la crise que nous vivons : le confinement, les situations d’isolement, les nouvelles modalités de travail, les difficultés sociales auxquelles vous ou vos proches peuvent être confrontés pourront y être partagés.
    Vous pouvez joindre cette (...)

  • COVID 19 - Ouverture de la Maison de l’adolescent à Rouen - 27 mars

    la MAISON DE L’ADOLESCENT de l’ESPACE du PALAIS est ouverte pendant le confinement lié au COVID19.

  • COVID 19 - Foire aux questions sur Handicap.gouv.fr - 24 mars

    Foire aux questions pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux
    Vous trouverez sur le site Handicap.gouv.fr (Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre des Personnes handicapées), une foire aux questions pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants, les professionnels médico-sociaux
    Foire aux (...)

  • COVID 19 - numéros de téléphone - 24 mars

    La direction des services départementaux de l’éducation nationale est pleinement mobilisée : Cellules d’information, cellule "Continuité pédagogique", ...
    La direction des services départementaux de l’éducation nationale met en place :
    Une cellule d’information et d’écoute au 02 32 08 97 76.
    Une cellule « continuité pédagogique » pour répondre aux questions des familles au 02 32 08 98 88.
    Une cellule dédiée aux personnels mobilisés contre la crise sanitaire au 02 32 08 97 (...)

  • COVID 19 - Information du 22 mars - 24 mars

    INFORMATIONS du 22 mars 2020
    1. Extension du dispositif exceptionnel d’accueil aux enfants des personnels de l’aide sociale à l’enfance dépourvus de solution de garde.
    Depuis le 16 mars, et comme vous le savez, un service d’accueil de la petite section à la classe de 3ème est mis en place pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire et sans solution de garde. La prise en charge des élèves est réalisée en groupes de 10 élèves (...)

  • LE PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé) - Juin 2019

    Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.
    Le PIAL est une organisation collective de la gestion des besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap dans un territoire défini par l’IA-DASEN. L’un de ses objectifs (...)

  • Circulaire n°2019-088 du 5 juin 2019 - circulaire de rentrée Ecole Inclusive - Juin 2019

    La présente circulaire a pour objet de préciser les actions et moyens à mettre en œuvre dès la prochaine rentrée.
    La circulaire de rentrée n°2019-088 du 5 juin 2019 développe 7 points :
    la création d’un service départemental École inclusive,
    l’organisation des PIAL (avec vademecum en annexe),
    l’accueil des parents et la qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap,
    la reconnaissance du travail enseignant et la formation,
    la place de l’AESH dans la communauté éducative,
    la (...)