Vous êtes ici : Accueil > Circonscriptions > Actualités

BO n° 33 du jeudi 15 septembre 2016
    arrêté du 19-7-2016 - J.O. du 3-8-2016

• Un nouveau site " L’école change avec le numérique" - Mars 2016

Lancé par le Président de la République en mai 2015 à l’issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le plan numérique pour l’éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique.
    Mieux préparer les élèves à être acteur du monde de demain :
    développer des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie
    former des citoyens responsables et autonomes à l’ère du (...)

• Eduscol : accompagnements pour la mise en place des programmes - Septembre 2016

Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège

• Education.gouv.fr : espace parents - Septembre 2016

Dans le but d’ouvrir l’École au plus grand nombre, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met en accès un ensemble de documents à destination des parents.
    Ce projet s’inscrit dans une volonté globale du ministère de mettre à disposition ces documents au plus grand (...)

• Rentrée 2016 : Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège - Décembre 2015

Les programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège, parus au BO spécial n°11 du 26 novembre 2015, entreront en vigueur à la rentrée 2016.
    Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016.
    Les nouveaux programmes d’enseignement de l’école et du collège assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et (...)

• Après les attentats terroristes... - Novembre 2015

Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France
    Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’Ecole a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle  : celle de rassurer et d’expliquer.
    Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores-et-déjà à disposition des équipes (...)

• Sécurité des écoles, collèges et lycées - Novembre 2015

Nouvelles dispositions prises par le ministère applicables à compter du 23 novembre 2015.
    Le ministère rappelle à l’ensemble des écoles et établissements scolaires, des directions départementales de l’éducation nationale et des rectorats que les consignes Vigipirate du 14 novembre 2015 doivent toujours être respectées.
    Principales consignes Le ministère rappelle les consignes suivantes aux personnels de l’Education nationale, aux parents d’élèves et aux élèves : - l’accueil à l’entrée (...)