Vous êtes ici : Accueil > Dispositifs particuliers > EANA et EFIV

Les EANA sont les Elèves Allophones Nouvellement Arrivés en France.
Les EFIV sont les Elèves des Familles Itinérantes et de Voyageurs.

Leur scolarisation relève du droit commun et de l’obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l’intégration de ces élèves à besoins éducatifs particuliers est un devoir de la République et de son École.

• Circulaire n°2012-141 DU 2 octobre 2012 - 9 septembre

Scolarisation des élèves Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés NOR : REDE1236612C circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 RED - DGESCO A1-1
    La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l’école quant à l’organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l’organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France. Les modalités d’inscription et de (...)

• Carte des dispositifs UPE2A - 9 septembre

L’accueil des élèves allophones arrivants (EANA) doit, en priorité, être assuré par les écoles, les établissements et les centres d’information et d’orientation. Afin de permettre une meilleure visibilité de l’ensemble de l’organisation, une dénomination générique commune à toutes les structures spécifiques de scolarisation des élèves allophones arrivants est adoptée : « unité pédagogique pour élèves allophones arrivants », c’est l’UPE2A.
    Vous trouverez ci-dessous la carte de l’ensemble des UPE2A dans le (...)