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Articles

  • Enseigner en unité d’enseignement Autisme - 5 avril

    On appelle Unités d’Enseignement (UE) les classes des IME(Instituts Médicaux Educatifs). Une UEM-autistes (Unitéd’Enseignement en Maternelle) est donc une classe d’unétablissement médico-éducatif qui est implantée dans uneécole maternelle pour y accueillir des enfants autistes. Cetteclasse peut avoir été transférée d’un établissement vers uneécole maternelle ou avoir été ouverte directement dans cettematernelle. Dans tous les cas, elle reste rattachée à un IME ouà un SESSAD.

  • Enseigner en Institut Médico-éducatif - 5 avril

    Les Instituts médico-éducatifs s’adressent à des jeunes en situation de handicap mental et relèvent du ministère en charge des affaires sociales.

  • Enseigner en Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique - 5 avril

    Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) reçoivent des enfants, ou des adolescents dont les troubles du caractère et du comportement rendent nécessaire - malgré des capacités intellectuelles normales ou quasi-normales - la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs spécialisés pour le déroulement de leur scolarité.

  • Enseigner en EGPA et EREA - 4 avril

    Que sont les EGPA ? Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
    Les EGPA recouvrent :
    La SEGPA - Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
    L’EREA - Etablissement Régional d’Enseignement Adapté

  • Enseigner en centre éducatif fermé - 4 avril

    Les centres éducatifs fermés (CEF), sont des établissements sociaux et médico-sociaux relevant du secteur public ou du secteur associatif habilité de laDPJJ.
    Ils accueillent des mineurs ;
    Ces mineurs ont de 13 à 18 ans.Il existe des CEF pour garçons et d’autres pour filles.

  • Enseigner en unité localisée pour l’inclusion scolaire - 4 avril

    L’ULIS école est un dispositif au sein d’une école élémentaire ou primaire qui permet d’accueillir un maximum de 12 élèves dont le handicap ne permet pas une scolarisation complète en classe ordinaire. Ce dispositif de scolarisation ouvert se caractérise par un projet d’organisation et de fonctionnement élaboré par le coordonnateur en relation avec l’équipe pédagogique.