Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages - définition - ASH 76

Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages - définition

Définition

Un trouble spécifique des apprentissages est un trouble cognitif, du développement d’un ou de plusieurs apprentissages, durable et persistant (écart de 12 à 18 mois à la norme), chez un enfant qui par ailleurs ne présente pas :
- de déficit intellectuel ;
- de trouble sensoriel ;
- de trouble moteur ;
- de trouble psychologique grave.

On distingue :

Les Troubles Spécifiques du Langage oral et écrit :

La dysphasie : trouble du langage oral (La dysphasie peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, expressions par mots isolés, discours plus ou moins construit, manque du mot, compréhension partielle du langage oral…)

la dyslexie : trouble du langage écrit (Il s’agit d’une altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie).

La dyspraxie

Trouble de la coordination entrainant une difficulté ou une impossibilité à automatiser les enchaînements moteurs qui se déclenchent normalement à l’évocation d’un but (par exemple faire ses nœuds de lacets).

Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité

Le TDAH est un trouble neuro-développemental chronique caractérisé par :
- une inattention,
- une impulsivité marquée,
- une agitation incessante.

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